Fédération Française de Domotique

Forum Perspectives 2.0.15

Organisé dans le cadre de la convention annuelle de la Fédération, le forum Perspectives 2015 s’est déroulé aux Jardins de l’innovation d’Orange à Issy-les-Moulineaux le 16 décembre dernier. Cet événement a permis aux différents métiers représentés au sein de la FFD d’exprimer leurs points de vue. Ainsi, promoteur, fabricant, distributeur, intégrateur, formateur, bureaux d’études ou opérateur ont pu présenter leur vision et répondre aux questions de l’assistance et des autres intervenants.

Perspectives et visions du marché pour 2015

Devant une centaine de membres de la Fédération, différentes visions du marché se sont confrontées:

Pour François-Xavier Jeuland, Président de la Fédération Française de Domotique, « ces échanges permettent d’établir des ponts entre les différents acteurs impliqués dans le marché du Smart Home et, enfin, de considérer la domotique, non pas comme un empilement de produits, mais au contraire comme une solution globale incluant des services et impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur. Personne ne pourra réussir tout seul dans ce domaine. Seules, les entreprises agiles et ouvertes aux partenariats et à la co-création parviendront à satisfaire leurs clients sur le long terme« .

A propos de la FFD

L’objectif majeur de la Fédération Française de Domotique est d’accélérer le développement de la domotique en France et de représenter tous les acteurs de l’éco-système « maison connectée ». La FFD est une structure à but non lucratif qui s’adresse à tous les acteurs impliqués dans ce secteur quelle que soit leur filière d’origine : électricité, énergie, automatismes, sécurité, électro-ménager, audiovisuel, télécom, autonomie… L’ambition de la FFD est de devenir un observatoire indépendant, d’être force de proposition, de promouvoir une image positive de la domotique et de faciliter les synergies entre industriels, distributeurs, opérateurs, sociétés de services, professionnels du bâtiment, organisations professionnelles, associations de consommateurs, médias spécialisés et plus globalement toutes les personnes physiques ou morales intéressées par l’avenir du smarthome en France.